RENCONTRES DE L'ARPE

rencontre avec l'agence régionale pour l'environnement
...


Développement durable des territoires : un défi culturel ?

La prise en compte de la diversité culturelle est facteur de réussite des politiques publiques liées au développement durable. C’est de ce postulat que l’Agence Régionale Pour l’Environnement et l’écodéveloppement Provence‐Alpes‐Côte d'Azur (ARPE PACA) est partie pour lancer une réflexion originale sur la place de la culture dans le développement durable.

Les termes de développement durable et de gouvernance ont gagné la sphère des politiques publiques d’aménagement du territoire. Le monde de la culture, les évènements qui s’y rattachent, les productions culturelles et artistiques intègrent de plus en plus les dimensions et les objectifs du développement durable. Ils contribuent à leur diffusion et favorisent l'adhésion des individus.  
Par contre, la dimension socioculturelle et notamment la diversité culturelle des territoires sur lesquels se portent ces politiques et projets est généralement oubliée.

Or, l’intégration de cette dimension semble être une des conditions de réussite et de "durabilité" des projets et des réalisations, que l’on peut conduire autant dans les domaines de l’environnement, que de l’économique ou du social. De la même façon, une bonne gouvernance ne saurait se concevoir sans prendre en compte la particularité du public auquel elle s’adresse dans la diversité et la spécificité de ses modes de vie, d’usages, de pensée, de travail, ...

L’ARPE a donc initié une réflexion sur ce thème, en relation avec des acteurs du territoire qui viennent de champs de connaissance et de compétences différents : urbanistes, économistes, entrepreneurs, sociologues, naturalistes, linguistes, artistes, ...

>>> Mardi 11 décembre 2012 | 9h-20h | Hôtel de Région Marseille